Slider

Être un chanteur efficace ! (partie 2)

 

Lorsque vous chantez ou que vous composez une chanson rien ne devrait faire barrage à votre créativité ni à votre expressivité.

Nous allons continuer à voir des choses qu’il faut absolument bosser pour être un chanteur qui maîtrise la situation ! Lors de l’article précédent nous avons vu l’importance de construire sa voix

DÉVELOPPER SON OREILLE MUSICALE

Une des premières choses que l'on demande à un chanteur c'est de chanter juste. Mais la justesse est quelque chose que l'on peut toujours parfaire. 2 points sont importants :

  • savoir tenir la justesse : être en mesure de chanter juste toutes les notes d’une chanson.
  • chanter en harmonie avec des instruments ou avec d’autres voix : c’est à dire chanter en ayant conscience que l'on fait partie d'un ensemble harmonique et qu’il faut que notre participation soit en harmonie avec les autres.

CONSEILS :

Travailler la justesse ! Je vais vous rassurer, vous n’êtes pas le seul à trouver ça chiant... Lol 

Travailler la justesse n’est pas ce que préfèrent les chanteurs en général. Mais si vous avez des problèmes de justesse, je vous conseille de vous lancer dans ce travail. Tout commence lorsque l’on comprends qu’un chanteur est un instrument et qu’il chante des notes au même titre qu’on les joue au saxo ou au piano. Il faut dont à l’instar de nos compagnons de musique que sont les instruments que les notes que l’on chante soient parfaitement ajustées.

SAVOIR TENIR LA JUSTESSE

Pour travailler ce point je vous conseille de vous munir d’un clavier (au pire des cas téléchargez une application sur mobile ou tablettes). Choisissez une chanson puis prenez une partie de votre mélodie (une phrase) et cherchez à la reproduire en jouant les notes une après l’autre sur votre clavier. Vous n’avez par besoin d’être un virtuose, prenez votre temps, le but est d’être capable d’entendre les notes et de les reproduire.

Ensuite chantez la mélodie a cappella en vous assurant avec votre clavier que vous chantez les bonnes notes.

CHANTEZ EN HARMONIE AVE LES AUTRES INSTRUMENTS

Ce à quoi vous prêtez votre attention est primordial ici ! 80 % des problèmes de justesse, sont dû à un manque de concentration. Le chanteur enfermé dans sa bulle (peur ou surplus d’émotions...) qui n’écoute plus rien à toutes les chances de partir en vrille au niveau de la justesse par rapport aux instruments...

Cela vous parle ?

En fait il s’agit de s’ajuster donc pour cela la première chose c’est d’écouter les instruments. La deuxième : de s’ajuster si nécessaire. Prenez un moment à part pour bosser sur cela !

Prenez l’instrumental de votre chanson ou faite vous accompagner par un instrument et :

  • Ecoutez bien son harmonie, ses accords
  • Ajustez autant que possible votre mélodie pour que l’ensemble reste harmonieux.

Enregistrez vous surtout et soyez pointilleux et exigeant ! Mais sachez tout de même que cela prend du temps pour s’améliorer.  Soyez patient, tout est une question d'entrainement pour maîtriser sa justesse. Votre oreille doit s'habituer à entendre des notes de musique et votre voix doit s'habituer à les reproduire.

Au début prenez des chansons faciles à chanter puis après quelques bonnes semaines prenez des chanson plus aigus. Vous comprendrez du coup pourquoi il est important de construire sa voix car c’est dur d’être juste sur des notes difficiles à chanter.

A bientôt pour la suite.

 

Cliquez ici pour lire la partie 1.

 


Sylvère Ferga