Slider

L’échauffement de la voix est inutile ?

L'échauffement de la voix est inutile ?

Je connais beaucoup de chanteurs qui ne s'échauffent jamais avant de commencer leurs prestations. Ils sont sûr d'eux, ils montent sur scène et chantent. Point, barre !

Mais tout ne se passe pas toujours bien pour eux.... si leur répertoire devient un peu plus difficile le malaise peut s'entendre.

De manière générale, même si un chanteur est talentueux, rien ne vaut une prestation chantée avec un appareil vocal fin prêt et des objectifs fixés avec précision. L'impact sur le public et même sur la performance vocale ne sera jamais la même !

PREPARER LA MECANIQUE

Comme tout sport, chanter, met en œuvre des muscles et donc il est important de les préparer. Un bon échauffement mettra votre appareil vocal en condition pour que chanter soit plus confortable. Il va activer la conscience de votre voix et de votre corps, votre attention et vos sensations. Il réveillera aussi, en quelque sorte, votre oreille musicale de manière à ce que vous soyez, corps et âme, ancré dans votre action : chanter.

ECHAUFFEMENT VS TECHNIQUE VOCALE

J'ai rencontré beaucoup de personnes qui réduisaient la technique vocale aux simples échauffements de voix. C'est assez réducteur car la compréhension du fonctionnement de la voix est un apprentissage qui demande du temps, ce sont des connaissances précises qui requièrent un entrainement régulier pour pouvoir en profiter pleinement.

Ne passez pas à coté des trésors de possibilités qui s'offrent à ceux qui maitrisent les mécanismes de leur voix !

L'ECHAUFFEMENT IDEAL

Pour une mise en condition ultra efficace, je préconise un échauffement en 3 parties :

1/ Les vocalises :

Les vocalises permettent de bien préparer les cordes vocales et de prendre consience les sensations et des vibrations sonores qu'on utilise pour chanter. Mais l'idéal est de bien choisir ses vocalises, car il ne suffit pas de faire :"la, la, la..." pour avoir une  vocalise qui donne du résultat. Privilégiez des vocalises qui aident votre voix à être souple, simple à manier surtout dans les aigus. Si vous n'avez aucune idée de quoi faire, je vous propose de télécharger gratuitement le cours de chant en ligne Vocal Mastery Success ® - Tout est possible.

2/ La respiration

Comme on entend souvent : "pour chanter, il faut apprendre à respirer !". Voila une vérité qui pour beaucoup relève du dogme ! Les personnes qui travaillent avec moi savent que je relativise beaucoup cette idée car le chant a des dimensions multiples et la respiration n'en est qu'une composante... Cependant elle n'en reste pas moins importante ! Car c'est l'air qui passe à travers les cordes vocales qui produit le son de votre voix !.... et une bonne manière de respirer détent le corps !

Dans votre préparation utilisez les exercices qui vous aident à avoir une respiration abdominale naturelle. Vous en trouverez quelques uns dans le programme gratuit Vocal Mastery Success ® - Tout est possible.

POUR FINIR

3/Le reste du corps

La voix est souvent le miroir du corps. Si votre corps est tendu, votre voix sera tendue. Si votre corps est décontracté et vif votre voix aura plus de souplesse que d'habitude et plus de vivacité. Veillez à bien vous détendre avant vos prestations.

Vous l'aurez compris l'échauffement est un élément très important d'une prestation chantée, les plus grandes stars telles ques Beyonce ou Michael Jackson (et beaucoup d'autres performeurs) sont connues pour leur routines d'avant concert. Prenez exemple sur eux échauffez vous avant de chanter.... si vous le pouvez...


Sylvère Ferga