Slider

Vous ne pourrez peut être pas chanter si vous mangez ça !

Traitez l’intégralité du corps !

Vous ne pourrez peut être pas chanter si vous mangez ça !

Un principe de base d'une bonne alimentation est de :

  • considérer ses éventuelles allergies,
  • ses préférences,
  • ce fonctionne le mieux pour soi.

Ayez une alimentation qui vous apporte les nutriments nécessaires pour être en

pleine forme de manière générale fera du bien à votre voix.

L’enfer des reflux gastriques !

Le problème des reflux gastriques n’est pas à prendre à la légère ! C'est un fait que tout ce qui gène l'émission du son par votre voix sera un obstacle à votre interprétation.

La prévention du reflux gastro-oesophagien s’impose donc pour tous les chanteurs.

Associé à d’autres facteurs tels que le tabagisme, le surmenage vocal, etc… il peut créer de fortes gènes, voir des pathologies (des polypes parfois très volumineux et obstructifs, les nodules, des spasmes laryngé parfois sévères….) qui évidement rendront difficile l’usage de l’appareil vocal…

Si vous êtes sujet à des reflux gastriques soyez vigilant.

Quelques conseils :

  • évitez de dormir juste apres un gros repas,
  • déterminez les aliments qui les provoquent (aliments gras , oignon, moutarde, agrumes, café , thé, boissons alcoolisées, etc….).

Si les reflux sont récurrents, surtout demandez à votre médecin un traitement anti-reflux efficace !

Faut-il manger des noix, des cacahouète ?

Ces aliments sont très intéressants car ils apportent des protéines et de bonnes graisses. Mais imaginez vous en train de chanter sur une scène, le public en face de vous, pendant que vous êtes en train de vous battre avec une quinte de toux !

Le problème, c'est que des particules de cacahouètes peuvent tout à fait se retrouver sur vos cordes vocales et  vous gêner, voire vous faire tousser.

Donc par mesure de précaution mieux vaut éviter d'en manger avant d'aller chanter !

Le lait !

C’est bien connu, et beaucoup de chanteurs professionnels en ont fait les frais : le lait, peut fatiguer rapidement votre voix !

La chose est simple : le lait produit du mucus... et le mucus a tendance à congestionner notre appareil vocal. Des chanteurs comme Céline Dion ou Lionel Richie ont eu l’occasion de s'exprimer sur la question, en expliquant à quel point la suppression du lait dans leur alimentation avait pu améliorer sensiblement leur voix !

Il est vrai que ce problème ne touche pas tout le monde ! Mais si vous êtes concerné, prenez le en compte dans votre hygiène de chanteur.


Sylvère Ferga